En partant de la salle de spectacle Accor Hôtels Arena, Bercy dévoile de nombreux lieux à découvrir. Je vous invite à visiter quelques incontournables.

L’architecture de la Cinémathèque Française

Etabli sur la Place Leonard Bernstein, cet édifice est une conception de l’architecte Franck Gehry. Nommée la ballerine, cette construction héberge la Cinémathèque Française.

Son rôle porte sur la répertoriation, la préservation, la restauration et la diffusion des chefs-d’œuvre du 7 ème art. La collection débute en 1936 sous l’égide d’Henri Langlois.

L’endroit comprend 40 000 films, plus d’un millier de documents, d’objets ainsi que des décors et des costumes. La Cinémathèque propose un musée, la Galerie des Donateurs.

Des expositions événements et des activités se déroulent fréquemment. La cantine « les 400 coups » permet de se restaurer tranquillement.

Les vignes historiques de Bercy

Derrière la roseraie, le parc de Bercy contient des vignobles. Il s’agit de 350 pieds de Sauvignon et de Chardonnay.

Ils rendent hommages à l’ère romaine qui a permis la mise en terre des premiers plants. En 1860, le lieu abrite le plus grand marché de vins et de spiritueux d’Europe.

Il est permis d’admirer des vestiges come les pavés, les chais, la cheminée en brique rouge, les rails des wagons-citernes. Le Clos du Parc de Bercy est accessible à la rue Joseph Kessel.

Le chai de Bercy

Il s’agit d’un pavillon vinicole. C’est une chaine d’embouteillage d’époque qui a connu une restauration.

Actuellement, il abrite des expositions. Le programme permet d’admirer des photos, des tableaux, des sculptures.

A proximité, l’Orangerie sert parfois d’entrepôt aux plantes du parc de Bercy.

La Maison du Jardinage

Elle dévoile une magnifique façade de vigne vierge. La mission de cette structure est d’initier les visiteurs du jardinage.

Il est conseillé d’arpenter la serre pédagogique. Un jardin partagé est accessible.

La bibliothèque est largement pourvue en ouvrages. Des ateliers découvertes et des expositions sont souvent au programme.

Un labyrinthe et un jardin des senteurs sont présents.

Le charme de la place Lachambeaudie

Elle héberge l’Eglise Notre-Dame de la Nativité de Bercy.

A l’intérieur, il est permis d’observer les peintures du 17ème et du 18ème siècle sans oublier la statue de Saint-Emilion, le patron des négociants en vin. Une bâtisse en meulière dotée de portes rouges abrite la caserne des pompiers.

Quant à la ferme Lachambeaudie, elle est située sur le toit-terrasse du centre médical de la RATP. La ferme fait appel à la culture hydroponique de fruits et de légumes ainsi qu’une ruche.

Découvrez d’autres points forts ici.  

Crédit Photo : lejdd.fr & fr.wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.