Je vous propose de découvrir l’expo phare du Musée de la Poste à Paris. Cette visite virtuelle a lieu du 2 septembre 2020 au 8 février 2021.

Les initiatives du Musée de la Poste

L’exposition Rêver l’univers traite de la conquête de l’espace. Le Musée a demandé l’apport de 13 artistes afin de partager leur vision de l’univers et du cosmos.

La visite comprend une cinquantaine d’œuvres. Cela porte sur des photos, des peintures, des sculptures, des vidéos ainsi que des installations.

Face à la fermeture physique du Musée en raison des restrictions sanitaires, l’exposition a lieu en ligne. Il s’agit d’une visite virtuelle commentée par la commissaire de l’expo Céline Neveux.

Les débuts du Musée de la Poste

Après l’exposition Universelle de 1889, un philatéliste Arthur Maury imagine un Musée postal dans l’enceinte de l’Hôtel des postes de la rue du Louvre. Le projet n’a pas connu plus d’avancée.

En 1936, le fonctionnaire Eugène Vaillé et le Ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones, à travers Georges Mandel, mettent le projet de nouveau sur la table. Le Musée est hébergé à l’hôtel de Choiseul-Praslin.

Après les aléas de la Seconde Guerre Mondiale, le Musée de la  Poste ouvre avec plusieurs collections et dispose d’archives importantes.

Plus de détails sur le Musée de la Poste

L’inauguration se déroule le 4 juin 1946 au 4, rue Saint-Romain dans le 6ème arrondissement parisien. Les collections initiales sont proposées sur 600 m².

Les timbres-postes sont exposés en priorité, majoritairement issus de dons de collections. La gestion du Musée est appuyée dès 1947 par la Société des amis du Musée de la Poste ou SAMP.

Eugène Vaillé est nommé conservateur de 1946 à 1955.

Un nouvel aménagement du Musée de la Poste

Le Musée déménage boulevard de Vaugirard dans le 15ème arrondissement. L’inauguration date du 18 décembre 1973.

Cette  adresse du quartier Necker abrite 1 500 m².

Les collections disponibles

Plusieurs collections permanentes intègrent des éléments rattachés à la correspondance, au transport du courrier. Il faut également inclure un fonds philatélique et marcophile.

Une salle d’exposition met en avant 4 400 timbres-postes de France avec un classement chronologique et thématique. En 1989, un espace dédié aux expositions temporaires voit le jour.

Le Musée dispose de plusieurs pièces de la poste pneumatique de Paris. Le Musée détient 1 267 000 œuvres, environ 200 000 images, 37 œuvres et objets concernant l’histoire et les métiers de la Poste du Moyen Age à nos jours.

Il faut compter 30 000 ouvrages imprimés, 800 titres de revue, du mail art et de l’art contemporain. Retrouvez d’autres sites ici.  

Crédit Photo : lemoniteur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.