Si vous appréciez les visites originales, le Musée des Arts Forains parisien peut satisfaire vos envies. Je vous propose la découverte de ce lieu de conservation très apprécié qui incite à la rêverie.

Plus de détails sur le Musée des Arts Forains

Etabli sur un espace de 11 400 m², le Musée des Arts Forains est consacré aux éléments et autres objets de spectacle du 19ème et du 20ème siècle.

Il est sis à proximité du parc de Bercy et du centre commercial Bercy Village. Le Musée est hébergé par des pavillons de pierre avec des toits en pente destinés aux ex-entrepôts de Bercy dans le 12ème  arrondissement parisien.

Les collections du Musée

C’est un établissement privé ouvert au public uniquement sur réservation. Le lieu accueille une exposition temporaire et une exposition permanente.

Il est composé de 14 manèges et attractions foraines, de 16 boutiques foraines, de 18 ensembles d’œuvres historiques. Il ne faut pas oublier le Musée des écoles européennes constitué par 1 522 œuvres indépendantes.

Trois salles sont établies sur une superficie de 5 000 m². Les thèmes s’intitulent le Musée des Arts forains, le Théâtre du Merveilleux, le Salon Vénitien.

Il faut aussi inclure le Magic Mirror ainsi que le Théâtre de Verdure.

Des visites guidées inédites

Il s’agit d’un Musée vivant accessible via des visites guidées. Il est permis de s’inscrire à titre de visiteur individuel.

Toutefois, les univers mis en scène et le guide-comédien peuvent mettre en action quelques manèges et instruments de musique mécanique.

Lors des fêtes de fin d’année, l’organisation d’un festival féérique se nomme le Festival du Merveilleux. Dans ce cas, plusieurs spectacles sont programmés.

Les autres détails concernant le Musée

Grâce à son savoir faire en termes de préservation, de restauration ainsi que de préservation des objets du patrimoine forain et du spectacle, le Musée est primé.

Il a reçu le label d’entreprise du Patrimoine Vivant. Un style architectural particulier caractérise les lieux

Hormis les manèges et les nombreuses curiosités, le Musée des Arts Forains présente des métiers d’Art, des personnages de cire. Il permet aussi de disposer de salles de réception.

Il ne faut pas manquer les journées européennes du Patrimoine qui favorise les entrées libres. Le carnaval est aussi représenté ainsi que la fête foraine de la Belle Epoque.

Les manèges centenaires côtoient les attractions et la scénographie d’avant-garde allie tradition et modernité. Face à un spectacle animé, les accessoires et les visiteurs sont aussi des acteurs.

Historiquement, le Musée des Arts Forains est installé à Gentilly, puis rue de l’Eglise dans le 15ème arrondissement parisien avant de s’installer dans les chais des Pavillons de Bercy.

Retrouvez d’autres styles ici.  

Crédit Photo : unpetitpoissurdix.fr & parissecret.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.