Si vous passez dans le département de l’Essonne, ne ratez pas le Domaine de Chamarande. Je vous propose un lieu culturel immanquable dans un endroit historique et plein de charme.

2012 bal baroque

La petite histoire du Domaine

Sa conception remonte en 1650 et revient à l’architecte Nicolas de l’Espine. Le Château de Chamarande arbore le style Louis XIII ou style Sévère.

Il comprend des volumes monolithiques et symétriques. Par ailleurs, il dispose de nombreuses fenêtres. Les propriétaires ont amélioré son aspect fonctionnel à travers Anthony Boucicaut et Auguste Mione.

Le Conseil Général de l’Essonne acquiert le domaine et transforme les lieux en centre culturel en 2001. Le parc est une création du paysagiste Paul de Lavenne et connaît plusieurs styles et de multiples activités ouvertes au public d’Ile de France et du monde entier.

En effet, le parc est un contrepoint de l’architecture du château de Chamarande.

Une escapade verte idéale

Le parc de Chamarande s’étend sur près de 100 hectares et comprend la forêt du Belvédère ainsi que la Vallée de la Juine. Le Domaine met en avant des paysages diversifiés, des espaces forestiers, des prairies.

Il faut aussi compter sur les bords de rivière. Ne manquez pas le jardin à la française de 17ème siècle et le fameux jardin à l’anglaise de 19ème siècle.

Un label jardin remarquable

Ce label est attribué au domaine du fait de l’écrin de nature et des beautés architecturales. Hormis le château, l’Orangerie affiche une façade en briques et pierres sublime.

Quant au pavillon du belvédère, il donne une vue naturelle sur les campagnes des alentours. La Glacière fait partie des curiosités du parc depuis 1740.

L’art contemporain et Chamarande

Chamarande est parallèlement un centre artistique et culturel et propose  des expositions d’art contemporain. L’art contemporain est représenté par des créations en termes d’architecture, de design ou de botanique.

La FDAC propose plusieurs installations permanentes au niveau des diverses infrastructures.

Les exemples d’expositions de Chamarande

Ne ratez pas les sculptures gigantesques de Philippe Ramette. La programmation estivale inclut le théâtre, la musique, le cirque, la danse, le cinéma de plein air.

Les familles apprécient les séances de canotage.

Les autres activités du Domaine de Chamarande

Le Domaine traite de l’organisation d’ateliers, de rencontres, de concerts et autres projections. Le lieu permet d’enrichir le patrimoine du Fonds Départementale d’Art Contemporain de l’Essonne.

L’accès se fait en RER à 200 m des lieux. Retrouvez d’autres sites majeurs ici.  

Crédit Photo : lesechos.fr & bruitdufrigo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.