Le parcours met en avant 70 œuvres majeures de l’artiste français. Je vous livre plus de détails sur cette exposition qui a lieu du 19 mai au 19 juillet 2021.

Les harmonies colorées en question

La visite porte essentiellement sur la vie et l’œuvre du maître du paysage. Il est reconnu surtout à titre de théoricien du néo-impressionnisme.

L’exposition Signac, les harmonies colorées s’adresse aussi aux enfants via un livret-jeu à télécharger sur le site du Musée. Le Musée est ouvert de 10 h à 20 h tous les jours.

A propos de Paul Signac

Le peintre voit le jour le 11 novembre 1863. Il rend l’âme le 15 août 1935.

Ce peintre paysagiste français est proche du mouvement libertaire. Il se spécialise dans le pointillisme avec le peintre Seurat.

Par ailleurs, il a également initié le divisionnisme. Il a aussi travaillé avec Pissaro et forme avec Seurat le groupe des impressionnistes dit scientifiques.

La technique du pointillisme

Il s’agit de diviser les tons en petites taches de couleurs pures. Elles sont serrées les unes contre les autres pour permettre une unité de ton que l’œil peut recomposer.

Le but est de retrouver les teintes du prisme et les tons adéquats. Les divers éléments qui forment la séparation incluent la couleur locale, la couleur d’éclairage ainsi que leurs réactions.

Les lois du contraste sont  garanties via la dégradation, ainsi que l’irridiation. Ainsi, l’artiste peut opter pour une teinte en respectant la dimension et les proportions du  Tableau.

En 1885, il va rejoindre les Gobelins où il étudie la science de la couleur.

Le cas du divisionnisme

Le premier tableau divisionniste date de 1886. Pour cette fois, le tableau gagne en spontanéité, en intuitivité avec une couleur beaucoup plus lumineuse.

En 1890, Signac devient le chef de file du néo-impressionnisme.

Les autres parcours de Signac

La découverte de Saint-Tropez date de 1892. Il acquiert la villa La Hune. Bruxelles et Paris lui permettent d’exposer les œuvres posthumes de Seurat.

En 1894, un immense tableau traitant de peinture décorative est exécuté. Il s’intitule « Au temps d’harmonie ». Depuis 1938, ce tableau est la propriété de la Mairie de Montreuil.

Quelques réalisations célèbres du peintre

Les paysages et des personnages s’intitulent Portrait de Félix Fénéon, le Grand-père, Le Petit Déjeuner à la salle à manger, Femmes au puits. Il faut aussi intégrer les paysages de Bretagne et de Normandie.

Les toiles méditerranéennes incluent Vue de Collioure, la Voile Jaune à Venise. Paul Signac repose au cimetière du Père-Lachaise, division  67.

Découvrez plus de news sur ce lien.

Crédit Photo : pinterest.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.