Merveilleusement située dans le nord de la France, bordé par la Manche, le département de la Seine-Maritime constitue une destination touristique phare de la Normandie.

Cet attrait touristique s’explique notamment par la richesse et la diversité du patrimoine naturel et culturel de la région.

Un patrimoine naturel riche et diversifié

La Seine –Maritime est partagée entre la mer, la campagne, les bocages et les forêts. Les grandes plages bordées par Manche invitent à la détente.

Il n’y a rien de mieux que de louer un bateau en Seine Maritime pour faire des excursions de plaisir en mer. Cette activité vous permet de profiter pleinement de la beauté des sites distinctifs comme Dielette, Cherbourg, Le Havre ou Carteret.

Les activités nautiques ludiques et/ou sportives ne manquent pas dans les nombreuses stations balnéaires (Dieppe, Varengeville-sur-Mer, Le Tréport, Fécamp, …).

Un peu plus à l’intérieur des terres, les majestueuses falaises de craies blanches composent un tableau exceptionnel. Les falaises du chemin d’Etretat et celles de la Côte d’Albâtre sont notamment incontournables.

Par ailleurs, les jardins agréablement aménagés à l’intérieur des villes sont propices à de longues balades et de véritables moments de relaxation. Pour découvrir davantage de la richesse naturelle de la Seine Maritime, ne manquez pas de visiter les réserves naturelles de la région.

Une immersion au sein du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande et du parc du Bois des Moutiers s’impose lors d’un séjour en Normandie.

Une culture distinctive

La Seine-Maritime a été le théâtre de nombreux événements qui ont marqué l’histoire de France.

Les vestiges de l’Abbaye de Jumièges et l’Abbaye de Saint-Ouen, à Rouen, classé monument historique, témoignent des événements remontant aux invasions normandes, en l’an 800.

Les Abbayes font notamment la renommée de la Seine-Maritime à l’échelle nationale et internationale. Partez à la découverte de ces monuments d’exception en faisant la route des abbayes.

La Seine – Maritime abrite aussi un grand nombre de châteaux et d’édifices religieux qui constituent de véritables joyaux architecturaux.

Rouen, la préfecture du département de la Seine-Maritime, constitue le haut-lieu de la culture dans la région. La ville regroupe les monuments au style gothique qui font l’identité de la région, dont la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, l’Eglise Saint Maclou, l’Abbatiale Saint-Ouen ainsi que l’édifice qui héberge le Bureau des finances.

Une visite de ces sites est immanquable lors d’un tour par le centre historique. Une ambiance authentique règne dans cette partie de la ville, à l’aménagement pittoresque, avec des maisons médiévales à colombage et pans de bois et plusieurs hôtels particuliers.

La Place du Vieux-Marché, accueillant le mémorial symbolisant le bûcher de Jeanne D’Arc, le Gros-Horloge compte également parmi les lieux à voir absolument lors d’un séjour en Seine-Maritime.

Rouen est aussi une ville d’art. En atteste, la présence de nombreux musées où sont conservées des collections permanentes d’œuvres d’arts uniques.

Les voyageurs peuvent notamment accéder gratuitement aux expositions du Musée des Beaux-Arts, du Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen, du Musée des Antiquités, du Musée de la Céramique, du Musée le Secq des Tournelles dédié à la ferronnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *